Présentation de LXD : la conteneurisation native dans GNU/Linux

Delurk - 05/04/2024 22:15 - Homelab

LXD

J'utilise LXD sur une variété de plateformes, allant du bare metal tels qu'un HP ProLiant et un Raspberry Pi jusqu'au cloud computing, incluant une instance EC2 d'Amazon Web Services (AWS). Notez que ces hôtes ont des caractéristiques différentes dont leur architecture: x86 et ARM. LXD est présent sur toutes les distributions modernes d'Ubuntu Server. Sous licence libre et open source, LXD s'inscrit dans ma démarche d'indépendance numérique. Le système est compatible avec un large choix de matériel et de solutions. Peu exigeant en ressources, il peut être exécuté sur des machines modestes, et je privilégie l'utilisation de matériel de seconde main pour prolonger leur durée de vie.

Si vous ne l'aviez pas encore deviné, ce post que vous lisez est affiché grâce à des conteneurs LXD répartis sur plusieurs hôtes. 😎

LXD

LXD (Linux Container Daemon) est un gestionnaire de conteneurs et de machines virtuelles dont le principal développeur est Canonical, la société mère d'Ubuntu. Techniquement, il s'agit d'un daemon pour gérer des conteneurs LXC à travers une API REST. Concrètement, il est plus aisé d'utiliser l'interface de LXD car LXC est un outil de bas niveau.

Liste de conteneurs et de machines virtuelles dans un Terminal

Terminal LXD

LXC

LXC (Linux Containers) est une technologie de virtualisation au niveau du système d'exploitation qui permet de faire fonctionner plusieurs environnements GNU/Linux isolés sur un même hôte GNU/Linux. Contrairement à la virtualisation traditionnelle qui émule du matériel pour créer des machines virtuelles, LXC utilise les fonctionnalités de l'espace utilisateur et du kernel GNU/Linux pour séparer les processus et gérer les ressources de façon native.

Fonctionnalités de LXD

Système de conteneurisation

Système de virtualisation

Clustérisation

Caractéristiques

Mon retour d'expérience sur 7 ans de LXD

LXD est robuste et offre une gamme de fonctionnalités complète pour explorer la conteneurisation. Le mode de virtualisation est particulièrement facile à prendre en main concernant les OS GNU/Linux. La documentation est complète, en plus d'une communauté présente et active où l'on trouve facilement la réponse à nos questions. Dans un contexte professionnel, le support commercial de Canonical est un atout non négligeable.

Je suis très satisfait de mon expérience avec LXD et je vous le recommande vivement. Mon aventure continue avec ce produit que je suis fier d'utiliser. Bien entendu, d'autres posts suivront sur ce sujet.

Liens utiles

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.